Quatre (4) personnes sont mortes, dans une nouvelle incursion de présumés combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) lundi 11 juillet 2022 dans la localité de Ndimo, en territoire d’Irumu en Ituri dans l’Est de la RD Congo.
L’information est confirmée par l’ONG/DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu.
La source ajoute que, la matinée du mardi 12 juillet 2022, les volontaires qui voulaient aller récupérer les corps de ces victimes sont tombés dans une embuscade de ces mêmes assaillants ADF où deux (2) parmi eux restent introuvables jusqu’à présent.
« Malgré l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le gouvernement congolais, la situation sécuritaire demeure plus préoccupante dans ces deux provinces ces derniers jours et l’ennemi a multiplié des attaques contre les civils » declaré l’informateur.
Des incendies des véhicules et maisons d’habitations sont devenues monnaie courante, à côté des morts d’hommes et déplacement massif des populations, une situation qui inquiète au plus haut point les habitants.
Luc Lukandjila