Goma : les manifestations anti Monusco se poursuivent jusque mardi


La situation socio-économique est de nouveau tendue mardi 26 juillet 2022 dans la de Goma, les habitants en colère s’organisent dans plusieurs endroits de la ville pour exiger le départ sans condition de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RD Congo (MONUSCO) du territoire national.

Pour l’instant, lla Police Nationale Congolaise, les éléments des FARDC tentent de disperser les manifestants, mais sans succès et s’en suivent des nouveaux cas des pillages dans les locaux de la MONUSCO/Goma.

Cette situation est toujours à la base d’une paralysie des activités dans toute la ville.

Le marché central de Virunga, marché de Birere et autres sont sans activités, des stations carburant, boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes, la circulation est timide malgré l’appel de l’autorité urbaine à sa population de vaquer chacun à ses occupations.

A l’aéroport international de Goma on y observe des mouvements des avions des Nations Unies qui évacuent son personnel vers d’autres villes du pays dont Kinshasa pour éviter les dégâts.

Selon plusieurs rapports non officiels, la ville de Goma a enregistré plusieurs dégâts humains et matériels lors de la manifestation de la journée de lundi. Il est de même à Nyamilima en groupement Binza, territoire de Rutshuru et dans le grand nord de la province.

Au Sud-Kivu, dans les villes d’Uvira, Baraka, Kamituga et territoire de Fizi, Mwenga, Walungu et Uvira, la société civile force vive et plusieurs organisations projettent le début d’une série de manifestations contre la MONUSCO à partir du mercredi 27 juillet 2022.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur