Le coût d’envoi des épreuves de la 56ème édition de l’examen d’Etat 2022 est lancé ce lundi 18 juillet 2022 par le gouverneur de province, Théo Ngwabije Kasi au lycée wima. Cela en présence d’une délégation venue de Kinshasa, de la ministre provinciale de l’enseignement primaire secondaire et techniques (EPST), madame Geneviève Mizumbi. Sur place, l’autorité provinciale a dit constaté que certains finalistes affichent une attitude de frustration et pourtant, ces épreuves ne sont pas différentes à celles effectuées souvent à leurs écoles respectives. Théo Ngwabije a ainsi demandé aux finalistes de ne pas avoir de la crainte, seulement de garder la concentration, la vigilance car ils constituent l’avenir de demain pour la province et pour toute la nation.
Ils sont au total 51 040 élèves attendus pour passer ces épreuves sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu et dans les centres connexes des ambassades du Burundi et de la Tanzanie.
L’exécutif provincial a aussi appelé les candidats à la discipline, à la confiance de soi, et au travail individuel. Tout en présentant le vœu de les voir réussir en masse.
Il sied de noter que les épreuves vont durer quatre (4) jours. Ce premier jour, les candidats étaient en face des items de la culture générale. Le deuxième jour soit mardi, ils vont affronter leurs cours d’options. Les sciences le jour suivant et vont terminer le 4 e jour avec les épreuves de langues.
Luc Lukandjila