La police nationale congolaise (PNC) dresse un bilan de 11 personnes tuées, parmi lesquelles 3 casques bleus de la MONUSCO et de nombreux blessés cotés civils lors des manifestations organisées, mardi 27 juillet 2022, par les mouvements citoyens et groupes de pression à Butembo, au Nord-Kivu.
Selon le commissaire supérieur principal Polo Ngoma déplore les morts de tous les côtés. Des actes qu’il attribue à un groupe des Mai-Mai qui se seraient infiltrés dans la ville pour appuyer la population.
« Est-ce que vous savez qu’il y a des Mai-Mai parmi les manifestants ? Et même à ce moment où je vous parle il y a un groupe des Mai-Mai qui vient d’entrer dans la ville pour se joindre à la population. Malheureusement, aucune radio n’en parle », déplore Polo Ngoma Jean Pierre.
De leur côté, les organisateurs de ces manifestations rejettent les accusations de détention d’arme de guerre. Assa Paluku, membre de la LUCHA dénonce l’usage disproportionné de la force par les casques bleus et parle de 9 morts et de plus de 25 blessés dans le rang de manifestants.