Les forces armées de la République démocratique du Congo ont fait usage de leur unité canine (des chiens militaires) pour dissuader les manifestants en cellule Furu, dans la commune de Vulamba à Butembo, (Nord-Kivu), la veille des obsèques de 9 militants anti-MONUSCO tombés sous les coups de balle lors des manifestions qui ont eu lieu mardi dernier dans cette ville pour réclamer le départ de la mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo.
Les militaires congolais, appuyés par des chiens, ont fait peur à la population de la cellule Furu. Celle-ci avait déjà érigé des barricades sur le boulevard Président Joseph Kabila perturbant le trafic entre les villes de Butembo et Beni. A l’arrivé des soldats FARDC accompagnés des chiens, tout le monde a pris le large craignant pour sa vie.
« Nous sommes restés terrés dans nos maisons craignant ces chiens. Personnellement, c’est pour la première fois que je vois des chiens qui appuient les militaires dans leur opération. Je ne sais d’où ils sont venus », lance une femme enfermée dans sa maison pendant le retentissement de coups de feu l’avant midi du samedi 30 juillet lors de la dispersion des manifestants.
Les chiens militaires sont restés déployés dans cette cellule jusqu’au matin de ce dimanche 31 juillet 2022. Cette partie de la ville est réputée pour l’organisation des manifestations publiques à Butembo. Depuis, le calme y règne et le trafic a été aussitôt ouvert au début d’après-midi du samedi dernier.