Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent avoir mis la main sur certains auteurs des messages d’incitation à la violence contre les éléments FARDC à Beni, au Nord-Kivu.
L’annonce a été faite lors de la présentation à la presse d’une dizaine des combattants ADF et Mai-Mai, arrêtés par l’armée lors des opérations de ces deux derniers mois à Beni dans la province du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1, capitaine Antony Mwalushay, hormis ces présumés ADF et Mai-Mai, l’armée a également arrêté d’autres personnes, essentiellement des civils qui partagent des messages d’incitation à la violence contre les éléments Forces armées de la République démocratique du Congo en secteur Rwenzori (Beni).
Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, parle de deux personnes aux arrêts qui seront incessamment présentées à la presse avant d’être jugées.
Par ailleurs, parmi des combattants ADF présentés à la presse figurent des civils arrêtés à Bashu, dans le village Isale, pour ravitaillement des rebelles en vivres et non vivres.
Des miliciens arrêtés sont, eux, auteurs de plusieurs attaques contre les positions militaires ce dernier temps à Lume et Bulongo, mais aussi en secteur Rwenzori.
Jackson SIVULYAMWENGE