Les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) ont présenté, mardi 05 juillet 2022, deux jeunes garçons accusés de faire partie de la milice Mai-Mai qui avait mené une attaque contre la position des Ecogardes de l’ICCN et celle des FARDC, lundi 27 juin dernier à Kangayi/Kyavirimu, en groupement Isale – Kasongwere , dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Au nombre de quatre lors de leur arrestation dans une structure sanitaire où ils étaient en train de se faire soigner, un d’entre eux s’est échappé et l’autre a succombé à ses blessures pendant son transfèrement à Butembo pour de soins appropriés, a expliqué à la presse l’officier FARDC en charge des opérations dans la chefferie de Bashu.
Freddy, 13 ans, et Jerkis, 15 ans, respectivement originaires de Kirivata/Masereka et Bukununu, en territoire de Lubero, avouent avoir participé à cette attaque mais comme transporteurs de bagages des miliciens.
« C’est vrai, nous avions participé à l’attaque des positions ICCN et FARDC dans le Parc National des Virunga, mais nous, nous nous occupions du transport de bagages. En outre, nous étions recrutés de force dans ce groupe armé après notre enlèvement dans notre village », affirme l’un d’entre eux appelant ses compagnons encore en brousse à déposer les armes et adhérer au processus de paix.
Pour sa part, l’armée loyaliste, annonce qu’elle va poursuivre la traque des groupes armés locaux et étrangers dans cette partie du territoire de Beni. Jackson SIVULYAMWENGE.