Les assaillants présumés de l’ADF ont fait incursion la nuit du mardi à mercredi 13 juillet 2022 à Beni ville au quartier Païda. Abordé par la presse locale, l’un de rescapés dit compté 5 morts parmi eux les hommes et des femmes, il y’a aussi des disparus c’est qui fait un bilan provisoire.
L’armée congolaise à travers le commandement du secteur Opérationnel Sokola 1 grand-Kivu, le capitaine Antony Mwalushay son porte-parole, confirme la nouvelle, dans son message écrit sur les réseaux sociaux. Il dit que l’armée aurait repoussé l’ennemi la même nuit.
Les réactions fusent de partout après cette unième incursion des ADF supposés dans la région de Beni, l’émissaire provincial de parlement de jeunes du Nord-Kivu Monsieur Jules Mathe s’est dit consterné par ces nouvelles tueries des civils, il demande aux autorités militaires de prendre en considération les alertes de la population pour prévenir les dégâts matériels et humains pendant les attaques de l’ennemi.
L’armée ne donne pas l’identité de l’ennemi qui en deuil une fois de plus la région de Beni. Dernièrement ce porte-parole militaire avait attribué les responsabilités des attaques de Bulongo en secteur de Rwenzori à un groupe des Maï-Maï avec à son sein certains fils du terroir, une déclaration rejetée par les habitants de la région qui continuent de croire que les ennemis ayant perpétré les attaques sanglantes de Bulongo et de Lume se cachent au sein de l’armée loyaliste.
Luc Lukandjila