Au total sept (7) corps des victimes massacrés par les hommes armés assimilés aux ADF en territoire d’Irumu dans la province de l’ituri ont été déposés jeudi 28 juillet 2022 à la morgue de l’hôpital général d’oïcha, chef-lieu de territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ce cas d’assassinat vient s’ajoute à celui faisant état de cinq (5) personnes tuées dans les différents villages par ces mêmes assaillants en territoire de Beni. Il s’agit des villages : Akwekwe, Mutuweyi, Beu – Manyama et Baobab. D’après Kinos Katuho président de la société civile en secteur de Beni – Mbau, certaines des victimes étaient abattues dans leurs champs agricoles, d’autres pendant qu’elles allaient et retournaient de leurs plantations agricoles.
Ce président des forces vives de Beni déplore la persistance de l’insécurité dans leur territoire aussi en territoire voisin d’irumu, pourtant en état de siège. Il demande au gouvernement congolais de s’occuper de la situation des civils massacrés innocemment par ces terroristes au motif jusque-là non connu. Les massacres dans cette partie persistent depuis plus de 5 ans.
De plus plusieurs entités dans le grand nord (Nord-Kivu et Ituri) , se sont vidés de leurs habitants suite aux meurtres répétitifs des civils. Certains déplacés vivent dans des conditions d’extrême pauvreté deux territoires (Beni et Irumu), rapportent plusieurs organisations de défense des droits humains œuvrant dans cette partie du pays.