Uvira : la  baisse de frais de test Covid-19 au Burundi à la base d’une  polémique entre la société civile et les politiciens 


Quelques heures seulement après la tombée de la décision diminuant les frais de test Covid-19 de 15 USD à 5 USD l’heure est aux réactions. La société civile et le politiciens chacun veut tirer le drap de son coté.

  la nouvelle société civile  au sud du Sud-Kivu  se   réserve  TOUS les  mérites de cette de réduction de test de dépistage covid.   Elle estime que cette baisse est consécutive  à l’organisation d’une action citoyenne le matin du lundi 27 juin  interdisant   la traversée au Burundi jusqu’à la suppression ou diminution des frais  de test de coronavirus.

 De son côté la présidente fédérale de  l’UDPS (l’union pour la démocratie et les progrès social) uvira – Fizi, madame Francine Mwangaza  dit  plutôt   que  c’est grâce à  de leur plaidoyer auprès du président Félix Tchisekedi lors de son dernier  séjour au Burundi que cette décision vient d’être prise.

« C’est grâce à la diplomatie agissante du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, un mois après son passage au Burundi que les frais du test Covid-19 ont été réduits. Cette affaire n’a rien à voir avec la nouvelle société civile » a declaré la présidente fédérale  de l’udps.

En effet, la Nouvelle société civile Congolaise à travers son coordinateur provincial monsieur André Byadunia Mashaka dans une interview accordée à frycoms.net  remercie toute la population d’uvira en générale, particulièrement aux  passagers qui ont répondu à leur action citoyenne, c’est qui « a suscité le gouvernement Burundais à diminuer ces frais de test Covid-19 ». D’après lui, c’est après une note de plaidoyer envoyée avant tout auprès du gouvernement central.

« Je voudrais par cette occasion  remercié toute la population du Sud-Kivu qui nous a accompagné dans cette lutte. C’est vraiment le début, il reste encore beaucoup à faire. Je voudrais rassurer la population qu’on a réduit à la baisse le test Covid-19 au niveau du Burundi, nous sommes passés de 15 USD à 5 USD ce n’est pas la victoire de monsieur André Byadunia ni de la nouvelle société civile congolaise, mais c’est une victoire de toute la population du Sud-Kivu, tout celui qui a contribué, tout celui qui s’est senti indigné qu’ils trouvent ici notre satisfaction. Nous disons Merci beaucoup à tous les tenanciers des agences de voyages et à tous ceux-là qui nous ont tellement aidé même par la prière que Dieu les exauces et qu’il les aide en plus. Donc aujourd’hui désormais tout le monde peux faire Bujumbura en payant 5 USD au poste frontalier de Kanvivira (RDC) et au poste frontalier de Gatumba pour le Burundi, » a réagi Monsieur  Byadunia.

Outres,  le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi et l’unique député Nationale de l’udps à l’Est aux élections de 2018, élu de Fizi Honorable M’sambya Abwe Freddy ont félicité le président Félix Tshisekedi Tshilombo pour cette mesure «  obtenue grâce » à l’action diplomatique avec le Burundi. Pour ce député Nationale, le séjour du chef de l’Etat congolais au pays au pays d’Evariste Ndayishimiye commence à fournir ses bons  fruits.

Luc Lukandjila



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur