7 suspects ont été acheminés mercredi 15 juin à Kalemie, via un train marchandises. Ils ont été arrêtés à Kongolo au terme d’une enquête d’environ 3 mois. Ces personnes seraient citées dans les dossiers de cambriolages avec violence.
D’abord celui du 9 février 2022 au domicile d’un moto taximen, situé à proximité du marché Myamba à Kongolo. Les malfrats étaient en uniformes des services de sécurités et avaient menacé de tuer leur victime. Des coups de balle avaient été tirés. Le motards s’était échappé de justesse par la fenêtre, rapporte une source proche du dossier.
En suite certains d’entre eux sont cités également dans l’affaire du vol de 25.000 dollars et 45.000.000 FC d’argent liquide et d’autres biens de valeur. Ce cambriolage s’était déroulé au domicile d’un opérateur économique le 26 janvier 2022 sur l’avenue Mukulumwamba, vers la mission catholique. Selon l’informateur les bandits étaient cagoulés, portant des soutanes, et munis d’armes de guerre.
L’enquête menée par l’auditorat militaire sur cet incident a abouti à l’arrestation entre autre du Lieutenant-colonel Guylain de la PNC, du Major simba de FARDC et plusieurs policiers dont Jean-Pierre de la police d’intervention rapide notoire dans le milieu. Parmi eux, il y a 3 civils.
La nouvelle société civile congolaise de la place, via son coordonnateur jean Amisi Ngenda félicite ce coup de filet des fonctionnaires de l’armée. « Chapeau bas au chef de parquet militaire pour ce travail qui vient d’être réalisé», déclare jean Amisi Ngenda. Celui-ci met en garde contre toute interférence consistant à flouer le processus judiciaire et contre toute interposition des tireurs de ficelles. « Laissons la justice faire son travail, au nom de la population de Kongolo, nous sommes derrière la justice et les autorités pour mettre hors état de nuire les malfaiteurs. » déclare Jean Amisi Ngenda.