Le Rwanda est encore pointé du doigt accusateur par la RDC pour avoir causé la mort de deux mineurs d’âge dans le bombardement d’une école. Ces deux enfants ont trouvé la mort à Kibaya en territoire de Rutshuru, dans la déflagration d’un obus vendredi 10 juin et un autre a été blessé par les éclats de cet engin, alors qu’ils jouaient « paisiblement » dans la cours de l’institut saint Gilbert, rapporte dans un communiqué le Général de Brigade sylvain Ekenge, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu. Les deux petits garçons tués sont respectivement Ishaka Mapenzi âgé de 7 ans et de Jérémie Nzyunvira âgé quant à lui de 6 ans. L’identité de l’enfant blessé n’est pas encore connue. Sans aucun détour les FRDC déclare qu’il s’agit des bombes rwandaises tirées à partir de la colline de Mwabura au Rwanda. Selon le Général de Brigade sylvain Ekenge, c’est une dizaine d’obus qui ont pilonné le sol congolais autour de 16 heures. « Des bombes ont été tirées par un canot à longue portée à plus de 22 km à partir du territoire rwandais. Ces bombes ont explosé à Biruma et à Kabaya» dit Monsieur Ekenge. Mais les dégâts humains causés par ces tirs restent encore provisoire. Les autorités
Pour mémoire, c’est à Biruma, dans le territoire de Rutshuru à plus de 50 km au nord de Goma, où 2 soldats ressortissants rwandais ont été capturés par les services de sécurités avec l’appui de la population de cette contrée. En guise de représailles, le Rwanda a juger de punir cette population de Biruma en lui envoyant des engins explosifs, cela pour avoir aidé à l’arrestation de ses deux militaires de forces spéciales, qui sont passés aux aveux.
Cela est survenu après l des violents combats entre les FARDC et le M23 « soutenus par le Rwanda ». Les M 23 qui ont lancé ce jour-là un assaut contre les positions de forces loyalistes congolaises à Bigega. Cependant les FARDC ont repoussé la menace annoncent-elles, avant d’être surprises par une pluie de bombes en provenance du pays voisin, comprendre : le Rwanda.