Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé, dimanche 12 juin 2022, d’importantes pertes aux combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyés par le Rwanda près de Bunagana, en territoire de Rutshuru, Nord-Kivu.
C’est à l’issue des violents affrontements entre les deux parties en réplique à plusieurs attaques simultanées des assaillants contre l’armée régulière, tôt le matin du dimanche, dans les faubourgs de l’agglomération de Bunagana.
« Les FARDC se comportent très bien sur la ligne des fronts. L’ennemi est en débandade aux environs de Bunagana. Les FARDC pourchassent l’ennemi dans les champs des sorgho », peut-on lire sur le compte Twitter du Service de communication et information des forces armées de la RDC, promettant dans peu de minutes, les images des rebelles ramassés.
Les terroristes du M23 ont pris la fuite. Les FARDC qui sont en train de faire le ratissage, sont à leur trousse, selon nos sources sur place.
Bunagana est un important poste douanier situé à la frontière avec l’Ouganda. S’il passe sous le contrôle du M23, il devra lui permettre de percevoir des taxes pour son autofinancement et favoriser également la sortie des ressources naturelles au profit de l’Ouganda et du Rwanda.
Jackson SIVULYAMWENGE