Qualifiant la note technique de la fédération rurale de l’UDPS Tanganyika de manque d’égard envers la Gouverneure Julie NGUNGWA, le département de Communication et Média du parti au Pouvoir Union pour la Démocratie et le Progrès Social/ Kalemie a tenu une conférence de Presse ce Mercredi 29 Juin 2022.
C’est le Cercle SNCC qui a abrité ce face-à-face entre l’UDPS et la Presse du Chef-lieu de la Province du lithium, avec en animation, Jacques Vallon KABULO, coordonnateur du département de Communication et Média.
« Au travers d’une rhétorique enflammée et très ridicule, (Christian KITUNGWA) a produit un message de bas de niveau qui trahit, hélas ! la frivolité de ses auteurs commanditaires » , a déclaré Jacques Vallon dans son exposé.
Considérant la liberté d’expression garantie par l’article 23 de la constitution de la RDC, l’UDPS dans sa Fédération Urbaine de Kalemie, à travers sa cellule Communication, a mis en garde les détracteurs de la Gouverneure Julie NGUNGWA en rebondissant sur un autre postulat de la constitution qui veut que la liberté d’expression se jouisse sous réserve du respect de la loi , de l’ordre public et de bonnes mœurs.
En cas de récidive, l’UDPS Fédération Urbaine de Kalemie s’arroge le droit de déférer devant la justice les auteurs de la diffamation contre madame Julie NGUNGWA qui est, d’après les orateurs, cadre effective de l’UDPS dont l’adhésion au parti est certaine et remonte au mois de mai de l’an 2022. « Subsidiairement à cette prétendue infiltration, Madame le gouverneur est victime d’un dommage pour autant que Christian KITUNGWA a porté atteinte au droit moral en proférant méchamment et publiquement des propos calomnieux. Il s’est rendu ipso facto coupable de calomnie », ont fait savoir les animateurs du département de Communication et Média du parti présidentiel à Kalemie.
Il est important de mentionner que dans le vent de l’élection de madame Julie NGUNGWA comme troisième gouverneure de la province du Tanganyika sous le label indépendant, mais qui apparaitra par la suite comme cadre de l’UDPS. Pour les uns, la nouvelle gouverneure serait l’infiltrée avérée du parti présidentiel et n’obéirait qu’à Augustin KABUYA ( le secrétaire général de l’UDPS) qu’elle aurait même roulé, d’après la note technique dont la copie est tombée sur la table de Frycoms.net
Denis MUPIMBI