Le communiqué de Vatican faisant objet de l’annulation du voyage du pape Francois en Afrique ne fait pas mention de son périple au canada prévu en date du 24 au 30 juillet. Ce qui porte à croire que ce déplacement-là est encore maintenu. Le saint père s’y rendra pour demander pardon aux autochtones pour la maltraitance qu’ils ont subie dans des pensionnats confiés à l’église catholiques.
Cependant la visite apostolique du pape François, 85 ans, en Afrique précisément en RDC et au soudan du sud, n’aura plus lieu, pour des raisons sanitaires et la date du report n’est pas déterminée. Le saint siège l’a fait savoir vendredi 10 juin. L’annonce du directeur de service de presse du Vatican, Matteo Bruni, a été relayée en RDC par l’abbé Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo) . Alors que les préparatifs battaient de l’aille à Kinshasa et à Goma. Le souverain pontife devrait se rendre à Juba (au soudan du sud) pour deux jours. Cela n’est plus possible à cette date-là comme la douleur de son genou droit s’est amplifiée. Selon certaines sources, le pape souffre de gonalgie, (une arthrose du genou particulièrement douloureuse).
« Acceptant la demande de ses médecins et afin de ne pas compromettre les résultats de thérapies de genou encore en cours, le Saint-Père à son grand regret est contraint de reporter son voyage à une date ultérieure qui reste à définir ». a annoncé Mateo Bruni.