Le roi Philippe est très entendu ce vendredi 10 juin à Lubumbashi dans le Haut Katanga. Dans la suite de son séjour en RDC, le roi de belges va visiter l’Université de Lubumbashi et le site de Shilantembo où le premier Ministre congolais Patrice Emery LUMUMBA a été assassiné par l’ancienne colonie.
L’agenda de sa majesté suscite de l’indignation dans les chefs des congolais qui attendent depuis longtemps les excuses officielles de la part de la Belgique sur les affres de la colonisation. Ce qui semble être loin du programme du Roi. Son passage au parlement congolais le mercredi 08 juin devrait faire le larron, mais ces excuses ont été repoussées aux calendes grecques. Félix et Philippe, tous ont placé leurs langues sur le renforcement des relations bilatérales. La Belgique se rattrapera-t-elle en prononçant des excuses à partir de la capitale du Cuivre ? Ils attendent ces excuses, les congolais qui, dans leur majorité, se plaignent du délaissement de leur ancienne hégémonie. Immensément riche, le Pays voit sa population croupir dans la misère alors que ces pays voisins prospèrent avec l’accompagnement de leurs parrains. Parmi eux, les Pays du Commonwealth et de la zone lusophone.
RDC – Belgique pour quelle nature de Relations ?
La dent de Lumumba est-elle dans les valises du Roi Philippe ou faut-il encore l’attendre ? Des congolais se posent autant de questions et la fin du séjour royal en RDC nous en dira plus.