Il s’observe, depuis vendredi 04 juin 2022, une situation inhabituelle sur les eaux du lac Kivu. En effet, des poissons sans vie flottant sur la surface des eaux, au niveau de Bweremana dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu et à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Même si la cause de cette situation n’est pas encore bien élucidée, nombreux acteurs locaux du secteur de l’environnement redoutent le dépassement du gaz méthane que renferme le Lac Kivu.
« Ça doit être la conséquence du gaz méthane qui doit être au niveau du dépassement. C’est donc une catastrophe environnementale », estime Justin Selemani Kakesa président du regroupement des paysans pêcheurs pour le développement intégral, une plateforme réunissant les pêcheurs de la partie Nord du Lac Kivu. Il ajoute que la partie touchée par cette catastrophe est une zone protégée par les pêcheurs car considérés comme lieux de multiplication des poissons.
Une manne empoisonnée
Considéré déjà par la population riveraine comme une manne tombée du ciel, nombreux habitants s’en massent dans les eaux du Lac Kivu pour ramasser des poissons morts.
«La population doit faire attention avec ces poissons morts avant que des experts techniques ne nous donnent l’état sanitaire de ces poissons ramassés », prévient Justin Selemani Kakesa, appelant les autorités du pays à mettre rapidement sur pied une équipe d’experts qui pourront, conjointement avec les pêcheurs, évaluer les dégâts causés par cette catastrophe sur le plan environnemental, analyser l’état sanitaire de ces poissons ramassés par la population et prévenir ce que ce gaz pourrait causer comme dégâts sur la vie humaine.
Jackson SIVULYAMWENGE