Émettant à partir de Bunagana, à près des 100 kilomètres de la ville de Goma, la Radio Communautaire Voix de Mikeno vient d’être dépouillée de tous ses matériels ce lundi 13 juin de l’an 2022. Cette atteinte contre la presse est attribuée aux rebelles du M23 qui opèrent également dans le territoire de Rutshuru.
« Je deviens muet et ne saurais plus par où commencer si l’accalmie revenait, car ils ont saccagé ma radio » s’est exclamé André BYAMUNGU , directeur de la Radio Communautaire Voix de Mikeno ( RACOM ) qui servait à la liberté d’expression pour les habitants du territoire de Rutshuru , victime des atrocités des atrocités des groupes rebelles dont le M23. Émetteurs, micros, mixeurs ont été emportés par les ennemis des droits fondamentaux des citoyens parmi lesquels figurent celui lié à la liberté d’accéder à l’information.
D’après les informations en notre possession, seuls les dictaphones ont échappé au plan des bourreaux et les confrères de la RACOM se retrouvent en exil forcé en Ouganda voisin.
La population meurtrie par les affres des guerres trouvait un soulagement en suivant cette chaîne dont le professionnalisme du personnel n’est pas à démontrer. C’est elle qui a été la cible des M23.