Le nord-Kivu toujours sous l’emprise d’une guerre atroce opposant les Fardc contre les M23 coalisés avec les forces de défenses Rwandaises (RDF). La guerre qui se joue sur le terrain de la RDC va bon train. Toutes les parties prenantes sortent leurs artilleries lourdes pour en sortir victorieux. Les pays limitrophes continuent de compter les vagues déplacements des populations congolaises qui fuient les affres.
RDF quant à elles, jouent à l’apaisement face aux habitants. Les généraux de ce pays rassurent du renforcement tous azimuts de la sécurité pour protéger leur intégrité territoriale. En dépit de cela, un vent de la peur souffle tout aussi au Rwanda, même si les dirigeants de cet État n’enregistrent presque pas les dégâts collatéraux de cette guerre sur leur sol. La question de l’issue des hostilités est omniprésente en RDC tout comme au Rwanda.
Dans son communiqué de presse du 14 juin, la direction des RDF écrit : « la défense et la sécurité de la population rwandaise, aussi l’intégralité territoriale du Rwanda sont assurées et que les RDF continueront à chercher les garanties que les attaques transfrontalières sur le Rwanda soit stoppées »
De leur côté les FARDC jurent de protéger « sang et eau » la souveraineté nationale.