Butembo : deux journées « ville-morte », pour exiger la paix


La Synergie des mouvements, groupes de pression et corporations syndicales de Butembo est satisfaite de l’observance par la population de deux journées « ville-morte » qu’elle a décrété Jeudi 9 et Vendredi 10 juin dernier pour exiger le retour de la levée de l’état de siège et le retour de la paix à Beni et Ituri. Dans un entretien, samedi 11 juin, avec frycoms.net, le porte-parole de ce regroupement des mouvements sociaux, Maître Kule Thatha évalue à 50 % la réussite de cette action. Il attribue ce suivi partiel du mot d’ordre par la faible mobilisation médiatique.

«Si nous pouvons atteindre 50% de cessation d’activités sans qu’il y ait des barricades sur la voie publique ou sur la chaussée, donc c’est une réussite. Cette petite faille est due au fait que la sensibilisation et la mobilisation médiatique n’ont pas été suffisantes», évalue-t-il.

Pour le reste d’actions, la Synergie des mouvements, groupes de pression et corporations syndicales de Butembo ne décolère pas. Elle promet de suivre de près l’incivisme fiscal décrété parmi cette série d’actions.

« Nous ne comprenons pas comment le gouvernement, au lieu de voler au secours des populations meurtries, les populations sinistrées dont les véhicules sont incendiés presque chaque sur les routes à cause de l’insécurité, vienne presser ces mêmes sinistrés par des taxes et impôts. Nous trouvons cela très sadique, on le prélève pas l’impôt au cimetière ni sur les morts », déclare-t-il.

Vendredi dernier, le maire de Butembo, commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a condamné l’organisation des journées « ville-morte » affirmant que leurs organisateurs pénalisent plutôt leurs propres frères.    

Jackson SIVULYAMWENGE



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur