Plus de 20 obus se sont écrasés mardi et mercredi 25 mai sur le tronçon routier Goma – Rutshuru dans le territoire de Katale rapporte l’armée congolaise dans un communiqué. Puis d’ajouter que ces bombes qui ont pilonné cette partie provenaient de l’est. Cela a été précédé par une attaque armée des positions de FARDC la nuit du lundi à Mardi 24 mai autour des 3 heures du matin, peut-on toujours lire dans ce compte-rendu de la situation. Les intenses combats s’étaient poursuivis jusqu’à l’aube. Selon ce document signé par le porte-parole du gouvernement du Nord-Kivu, général de Brigade sylvain Ekenge l’agresseur a été repousses laissant derrières les effets de guerres : un mortier 60 millimètres, un fusil type AK 81, 8 roquettes antitank, une chaîne de munitions de PKM, une paire de tenue militaire etc.
En effet le 25 mai dans la matinée les combattants de l’armée irrégulière ont rappliqué. Leurs attaques ont ciblés les positions de FARDC à Kibumba et à Jomba.
Pour l’instant l’armée garde le contrôle de la Zone après avoir repoussé la progression de l’ennemie. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima appelle la population au calme et à faire confiance aux forces loyalistes.
Pour le moment Kigali et Kinshasa s’accusent mutuellement. Selon l’informateur, la relation Rwando-congolaise s’est envenimée 24 heures après le communiqué des forces de défenses Rwandaises (RDF) faisant état des tirs de roquettes de l’armée congolaises qui ont touché plusieurs localités du Rwanda. Accusation qui a été toute suite balayée du revers de la main par le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
« …des soupçons se cristallisent sur un soutien que le M23 aurait reçu de la part du Rwanda. Et à ces propos nous avons activé le mécanisme de suivi. Et d’ailleurs le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali pour attester ces faits. Ceci tend à se vérifier d’autant plus qu’il ya quelques jours, il y avait déjà des nouvelles qui circulaient qu’il y aurait des représailles. Nos forces avaient totalement déstabilisé le M23 qui de manière répétée agisse par des actions provocatrices. Nos forces avaient pris le dessus et il y aurait eu les éclats d’obus qui seraient tombés de l’autre côté. Nous pensons que ce qui s’est produit à côté du M23 serait une réaction de la part du Rwanda. Pour ça, nous serons bientôt fixés lorsque le rapport du mécanisme conjoint de suivi sera fait » assène Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement après une réunion de crise autour du premier ministre.
De son côté, Christophe Lutundula le patron de la diplomatie de la RDC a parlé cash mercredi 25 mai à Malabo ( Guinée Equatoriale ), où les ministres africains des affaires étrangères se sont rencontrés en plénière, en prélude des sommets de l’union africaines qu’abritera la Guinée équatoriale. Sans aucun détour, Christophe Lutundula déclare : « le Rwanda, je le dis sans hésitation a attaqué le camp Rumangabo . Je le dis bien, le M23 soutenu par le Rwanda a attaqué les troupes internationales de la Monusco». Et d’ajouter que « nous ne resterons pas indifférents. Nous allons faire une déclaration politique demain ou après-demain ».
Pendant ce temps, les députés nationaux ressortissants du Nord proposent une somme de 100 mille dollars d’appui aux FARDC pour lutter contre « l’agression du Rwanda » dans l’Est de la RDC.
Ildephonse Wilondja