Une vive tension s’est observée ce mercredi 25 Mai au bâtiment abritant le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga sur l’avenue Kasavubu à Lubumbashi.
La police du Parquet de Lubumbashi a été déployée pour déguerpir ce temple des groupes de pression. Maître Ghislain KALWA CHULU dénonce une grave violation des lois du Pays. D’après le Coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, la procédure n’a pas été respectée. Maître KALWA CHULU fustige la non notification et la brutalité avec laquelle les éléments de la PNC ont exécuté cet ordre qui serait « mal donné ».
D’après certaines indiscrétions qui se sont livrées à Frycoms.net, le bâtiment de l’État qui abritait le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga à Lubumbashi vient d’être vendu.
Certains analystes politiques lisant entre les lignes entrevoient un acharnement du pouvoir contre les acteurs de la société civile de la Province du Haut-Katanga; ce déguerpissement serait le prix de leur participation au forum pour l’unité et la réconciliation entre katangais et aussi de leur refus de signer le document portant résolutions de la table ronde Katangais-Kasaïens de Karavia.
Pendant ce temps, cette structure citoyenne appelle à un mouvement de protestation jeudi contre cette expulsion jugée illégale.
« A tous les acteurs du cadre de concertation de la société civile du haut Katanga, nous vous informons que demain à 10 heures, nous aurons une marche de protestation contre le déguerpissement de notre siège. Le rassemblement est prévu au cadre. La présence de chaque acteur est vivement souhaitée. Venez, défendons notre droit » lance l’abbé Fortuné, membre du cadre de concertation.
Rédaction