» Il s’agit d’une initiative purement citoyenne et spirituelle et non Politique « l’a déclaré Monseigneur Fulgence MUTEBA dans son discours d’ouverture du forum pour l’unité et la réconciliation katangaises.
L’assemblée épiscopale de la Province ecclésiastique de Lubumbashi (ASSEPL) vient de lancer, comme prévu, ce Mardi 17 Mai 2022, le Forum pour l’unité et la réconciliation des katangais.
Dans son discours d’ouverture, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU a défini les visées des ces assises auxquelles sont conviés les leaders religieux, les chefs coutumiers, les acteurs sociaux et politiques, les membres de la société civile ainsi que les associations des jeunes de l’espace Grand Katanga.
Tous sont réunis autour du thème » frères et sœurs un jour, et frères et sœurs pour toujours « .
Jaynet Kabila, Moïse KATUMBI, la princesse des bayeke Dominique MUNONGO INAMIZI et plusieurs autres personnalités de l’espace Grand Katanga , ont été dans la salle du centre épiscopal Monseigneur. Jean-Pierre TAFUNGA où le clergé de l’archevêché de Lubumbashi a déclaré le discours d’ouverture. » Je voudrais souligner ici que l’initiative qui nous réunit ici est inédite. Vous vous en doutez bien, cette initiative est d’une importance capitale. En effet, pour la première fois dans l’histoire contemporaine du Katanga, nous nous retrouvons ici en frères et sœurs pour célébrer notre fraternité « , a fait savoir Monseihneur Fulgence MUTEBA MUGALU éclaircissant qu’il s’agit de célébrer ce qui cimente et fait des acteurs katangais toute une famille.
» Je voudrais tout d’abord insister que cette initiative ecclésiastique et pleine de noblesse est , par essence, purement citoyenne et spirituelle. Elle n’a rien de politique comme on peut être porté à le croire ou à le faire croire « , a fixé Monseigneur MUTEBA. Pour les évêques de l’Assemblée Épiscopale de la Province Ecclésiastique, il s’agit d’une réponse à la crise de fraternité face à laquelle ils se sont sentis interpellés.
» Dans notre texte, il est bon de rappeler que malgré le découpage du Katanga en quatre Provinces, nous demeurons Katangais. Rappelons-le, nous avons le même sang qui coule dans nos veines et nous avons une identité commune », a-t-il souligné, élucidant que cette perception ne préconise pas du tout l’unanimisme plutôt l’unité dans la diversité. »
Dans son discours, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a précisé qu’il ne s’agit pas d’une réconciliation cosmétique, une réconciliation de façade ou encore une réconciliation folklorique, mais une démarche intérieure dans la sincérité et la vérité, cela dans le souci d’opérer un autre choix dans le vivre ensemble entre katangais et congolais.
« Les divisions qui nous caractérisent ne sont pas une fatalité, un fléau incurable, c’est une réalité à affronter avec audace. Il nous faut en prendre conscience pour la surmonter, en la dépassant » a appelé Monseigneur Fulgence MUTEBA qui a appelé les uns comme les autres à enterrer la hache de guerre.
Rédaction