Après des violents affrontements sanglants entre une milice présumée Twa et le groupe d’autodéfense appelé » éléments » au sud de la ville de Kalemie, les troupes de l’armée régulière viennent d’être déployées sur les zones des combats, en vue de contenir le déferlement de la violence sur d’autres villages, rapporte ce jeudi 12 mai le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba. Il rassure que l’armée est à pieds d’œuvre et contrôle déjà la situation dans la zone. Pendant ce temps la ville Kalemie continue d’accueillir les blessés et les déplacés internes depuis le déclenchement des hostilités simultanées mercredi 11 mai à Mahala, kibi et autres village. Les actes odieux ayant causé plusieurs morts et blessés se sont poursuivis dans d’autres villages environnants : Musipi, kibi, etc. Les bourgades se vident.
L’afflux massif vers Kalemie centre ne fait que croître. Ils atteignent la ville par pirogue motorisée et d’autres à pieds. Ces sinistres ont besoin d’aide humanitaire urgente. Les jeunes se mobilisent pour apporter secours tant soit peu. Le vice-gouverneur nouvellement élu Masamba wa Masamba Ferdinand est aussi allé au chevet des malades (blessés) à l’hôpital. Il met en garde les manipulateurs supposés de la situation, contre des lourdes sanctions.
Selon le ministre de l’intérieur, par les hommes impliqués dans les hostilités se trouvent ceux qui obéissent aux ordres d’un dénommé Bitonto. Cet homme, responsable de plusieurs affres, est sous le radar des services de sécurité depuis si longtemps.
« Les twa avaient tué il y a deux semaines deux ou trois bantou. Il ya eu représailles et ça a tourné au vinaigre. On est en train de regretter les quelques blessés… on peut aussi parler de morts. Nous attendons des précisions. Les militaires sont partis là-bas pour rétablir l’ordre.» confie Dieudonné Kamona Yumba.
Ildephonse Wilondja