Un enfant de 7 ans est mort dans un accident de route dimanche 08 mai autour de midi passé, renversé par un camion qui a échoué sur une pente, à hauteur de la mosquée ; après le marché Katanga-Kivu. Les freins de l’engin ont lâché. Le poids-lourds a écrasé le jeune garçon en reculant, qui est décédé sur le coup. La victime vendait les « Tchikwang » le long de la route. La seconde victime de l’incident blessée grièvement a succombé le même jour dans la soirée, sur un lit d’hôpital où elle était placée en soins intensifs. Il s’agit de Babu Kazadi, activiste de la nouvelle société-civile à Kalemie.
Trois camions de grands travaux, de la marque FAW appartenant à une firme chinoise se sont engagés sur une pente. Deux chauffeurs ont réussi la montée, tandis que le 3 e n’a pas pu la terminer, et a commencé une marche arrière.
Il y a plus d’une décennie, à ce même endroit, une autre personne avait péri dans des circonstances similaires. Cette fois l’accident avait impliqué un camion du programme alimentaire Mondial (PAM), transportant des sacs des farines destinés à ravitailler les familles sinistrées.
Ildephonse Wilondja