L’incendie d’origine électrique à la radio Nuru à Kalemie fait d’énormes dégâts. le feu s’est déclaré dans la maison de la radio, mercredi autour de 19 heures. La flamme a démarré dans la cabine de l’émetteur rapporte le directeur de cette radio religieuse Yamumba Gérôme que Frycoms a joint a téléphone. « C’était au moment où le technicien qui faisait la permanence s’était déplacé pour le besoin physiologique, qu’à son retour il a senti l’odeur des brulés, puis il a vu de la fumée » explique-t-il
Il note des conséquences lourdes sur le plan matériel: des ordinateurs calcinés, l’émetteur d’une puissance de 1000 watts complètement brulé, des chaises réduites en cendre et autres biens. L’incendie n’a pas été rapidement maitrisé. Certains témoins parlent du défaut d’installation électrique et d’autres de surcharge.
De plus, Yamumba Gérôme, rappelle par-dessus le marché que la station radio dont il est directeur avait été visée par les cambrioleurs en date du 14 avril aux alentours de 3 heures du matin. Un ordinateurs portable et téléphone tactile y ont été dérobés.
Ildephonse wilondja