La grogne continue dans le milieu enseignant à Kalemie. Les enseignants grévistes du cycle primaire déplorent les menaces de licenciement qui pèsent sur eux.
Cela depuis le déclenchement d’une nouvelle grève le 2 mai dernier, pour réclamer un salaire décent. Ce mercredi 11 mai ils se sont mobilisés pour une marche de protestation contre « les intimidations ». La marche a été annulée suite à l’intervention des décideurs locaux, qui les ont appelés au calme. Cet arrêt de cours perturbe de plus en plus les écoles depuis plus d’une semaine. Cela est pour les éducateurs une façon de faire pression à l’Etat congolais, invité à honorer les accords de Mbuela. « Les professionnels de la craie sont plus que jamais contre le salaire très bas » s’est exprimé un gréviste ;
Il faut dire qu’à Kalemie, les enseignants sont tellement divisés sur cette question de grève. Un conflit en effet, s’est enlisé entre le SYNEEPP(le syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques) et l’intersyndicale des enseignants du Tanganyika.
Ildephonse Wilondja