Haut-Katanga : Jacques KYABULA défend ses trois ans de gestion devant la Presse 


Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques KYABULA KATWE a été ce Lundi 30 Mai devant la Presse à Lubumbashi. La conférence de Presse a porté sur les trois ans de sa gestion de la Province.

Les professionnels de médias ont eu droit aux réponses sur différentes questions majeures, notamment sur l’appartenance politique  actuelle du Chef de l’exécutif du Haut-Katanga après sa radiation du PPRD qui l’avait porté à la tête de la Province.

« Quand on est élu député c’est sur une liste d’un parti, mais quand on devient Gouverneur, on cesse d’être membre du parti, on devient Gouverneur de tout le monde, mon parti politique c’est le Haut-Katanga »,  a répondu Jacques KYABULA KATWE qui a balayé aussi la question sur sa position par rapport au forum pour la Paix et la réconciliation des Katangais. À cette question, le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE a dit ce qui suit,  « Nous-mêmes étant katangais, nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que les katangais se réconcilient, nous étions au forum le 1er et le 2 è  jour tandis qu’à la clôture, nous avions délégué pour des raisons d’Etat. En tant que dirigeant, nous avons l’obligation de soutenir toute initiative allant dans le sens d’atteindre la réconciliation et la paix. C’est ainsi que nous saluons l’implication du Chef de l’Etat Félix Tchisekedi dans la lutte contre la recrudescence des violences armées ».

Concernant son silence sur les critiques émises par  ses détracteurs au sujet de la gestion de la Province, Jacques KYABULA KATWE a indiqué « qu’on n’est pas dirigeant pour des discours, mais pour donner à manger à la population, assurer ses soins de santé, l’éducation et la sécurité ».

 Rédaction



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur