A Lubumbashi les acteurs du cadre de concertation de la société civile continuent de camper devant leur siège où ils ont été expulsés et y dorment dehors en guise de protestation. Ils parlent d’une expulsion illégale, musclée dont ils ont été victimes.
Ces acteurs de la Société civile du Haut-Katanga, ont décidé de braver le froid qui caractérise actuellement la Ville de Lubumbashi, en passant nuit dans la parcelle qui abritait leur siège. Ils sont à leur quatrième nuitée sous la belle étoile. Maître Ghislain KALWA CHULU, président du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga parle d’une solidarité pour la protection du patrimoine qui abrite leur siège.
Pour rappel, les éléments de la police du parquet de Lubumbashi ont été déployés au siège du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga le mercredi 24 Mai, pour déguerpir cette structure réunissant les acteurs de la société civile de la Province Haut-Katanga au motif que l’État congolais a vendu son bâtiment.
Maître KALWA CHULU qui avait déjà dénoncé une violation grave des lois du Pays, a fait savoir que la structure qu’il dirige n’a même pas été notifiée sur la vente de ce bâtiment.
Il nous convient de rappeler que cet endroit situé sur l’avenue Kasavubu a été doté à la société civile par le gouvernement provincial du Katanga au temps de l’ancien Gouverneur Moïse KATUMBI CHAPWE.
Denis MUPIMPI