Butembo :   les cas de maladies des  mains sales en baisse


Les maladies de mains sales ont considérablement diminué dans l’aire de santé de Masiki, située en zone de santé de Katwa. D’après les autorités sanitaires sur place (qui signale cette baisse), cela fait partie des acquis de la riposte contre l’épidémie d’Ebola et de la pandémie de COVID-19. Riposte au cours de laquelle une forte campagne de sensibilisation a été menée pour appeler au lavage de mains.

L’infirmier Katsetse Cosmas du Centre Hospitalier Masiki, fait observer  que la pratique de lavage de mains est devenue une habitude dans la communauté. Elle a, pour ce faire, contribué à la diminution considérable   des maladies de mains sales, à l’instar des verminoses.

« Le lavage de mains nous a déjà beaucoup aidé dans la lutte contre les maladies des mains sales comme les verminoses et les parasitoses. Ces maladies ne sont plus fréquentes dans nos structures, nous pouvons estimer entre 5 et 6 cas par mois, contrairement aux chiffres enregistrés auparavant.  Donc, nous les avons déjà éradiqués grâce à cette pratique que la population s’est déjà appropriée, s’est-il réjouit lors d’un entretien Frycoms.net.

La journée mondiale de lavage des mains est célébrée le 05 mai de chaque année. Son but premier est de maintenir une visibilité mondiale autour de l’importance d’hygiène des mains dans les établissements de soins et dans les communautés.

Jackson SIVULYAMWENGE 



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur