Accompagné d’une délégation des membres du Gouvernement SAMA LUKONDE KYENGE dont le Vice-Premier Ministre aux Affaires Étrangères , Celui de L’Agriculture, de Pêche et Élevage, Félix-Antoine TSHISEKEDI,Président de la République Démocratique du Congo a, lors de son séjour à Nairobi, parrainé la signature d’un accord dans les secteurs l’agriculture, la pêche et l’élevage. cette cérémonie est intervenue lors l’adhésion de la RDC à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Est, EAC en sigle.
La République Démocratique du Congo a rejoint cette organisation régionale réunissant au jour d’aujourd’hui six États dont le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du sud et l’Ouganda.
Il importe de rappeler que l’adhésion de la RDC est porteuse de fruits en termes d’échanges commerciaux avec les 6 autres Etats membres mais aussi assainir les relations diplomatiques fondées sur la paix et la sécurité de tous. Dans cet ordre d’idée, le peuple congolais renouvelle son engagement en faveur d’une politique de bon voisinage. Il attend des autres peuples le même engagement pour la paix et la sécurité de tous, sans lesquels il serait difficile de réaliser les buts et objectifs de la communauté, a laissé entendre Félix Tshisekedi, lors de la cérémonie d’adhésion.
En rappel, la Communauté des États d’Afrique de l’Est dont fait partie désormais la RDC est une organisation créée en 1967. Comme d’autres organisations régionales africaines, l’EAC a pour but d’élargir et d’approfondir la coopération entre les Etats membres dans les domaines politique, économique, social et culturel. Ayant son siège social à Arusha en Tanzanie, l’EAC est dirigée par Président Uhuru Kenyatta.