Depuis maintenant quelques mois, les urines humaines sont vendues à Shasha, une chefferie des Bahunde en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, pour ensuite être utilisées comme engrais minéraux pour améliorer la quantité et la qualité des rendements agricoles.
Ces urines, devenues denrées rares dans ce coin sont achetées par les agriculteurs de cette communauté pour ensuite les employer comme engrais chimiques dans leurs champs, renseigne Paul Kanyama, spécialiste dans cette pratique, également président du comité de santé du centre de santé de Shasha. Celui-ci qualifie de réussite cette pratique qui donne un résultat de production incroyable au point où tous les agriculteurs de ce coin s’y sont déjà lancés.
« On utilise les urines d’une personne dans nos champs. On conserve ces urines pendant deux ou trois semaines voire un mois avant de les verser dans le champ improductif, après avoir labouré, on verse quelques urines. Une fois qu’on termine de planter, on en verse encore une quantité et croyez-moi la production devient inimaginable à la récolte » confie-t-il.
Celui-ci invite toute personne intéressée par ce projet à se rendre à Shasha et fournir en quantité suffisante ces urines humaines car s’en observe ce dernier temps une carence.
Paul Kanyama sollicite aussi l’appui du gouvernement congolais et des organismes tant nationaux qu’internationaux pour venir en aide aux agriculteurs de Shasha afin de développer cette pratique qui ne cesse de montrer son efficacité dans la production des denrées alimentaires.