« C’est important que tout motard ait un réflecteur et un casque pour lui et un autre pour le passager qu’il transporte. Il s’agit d’encadrer ce métier et d’appuyer l’arrêté de madame le Maire », tels ont été les propos du Gouverneur Jacques KYABULA KATWE de la Province du Haut-Katanga lors du lancement de l’opération des kits de sécurité et d’identification des conducteurs des motos-taxis de la ville de Lubumbashi ce Lundi 04 Avril 2022.
Ce geste intervient après l’arrêté de l’hôtel de ville portant interdiction aux motards communément appelés Manseba sur un périmètre du centre-ville Lubumbashi avec un accent particulier sur les grandes artères ouvrant à la place de la poste.
Le Gouverneur du Haut-Katanga a demandé aux motards de respecter la mesure prise par la mairie de Lubumbashi.
Signalons que le kit remis est constitué de deux casques par conducteurs en raison d’un pour le conducteur et l’autre pour le client; un réflecteur par motard en guise de son identification.
Signalons que la décision de la mairie de Lubumbashi interdisant aux motards d’opérer au centre commercial a entraîné une vive tension à Lubumbashi entre les Manseba et les forces de l’ordre. À ces jours ,un calme apparent est observé à Lubumbashi. Nonobstant, des rares motards bravent pour acheminer leurs clients dans les zones prohibées d’accès.