La Conférence Épiscopale de la République Démocratique du Congo vient de taper le poing sur la table en appelant tout prêtre de l’Eglise ayant déjà un enfant » à aller s’occuper de sa progéniture.
La décision des évêques des 47 diocèses de la RDC est trouvable dans un document des 19 pages qui a fuité depuis le lundi dernier et dont le contenu a été diffusé par nos confrères de Top Congo basé à Kinshasa, La radio France Internationale et l’Agence Française de Presse en ont parlé. La RFI a même consacré le sujet dans son émission Appels sur l’Actualité de ce Mercredi 06 Avril.
Considérant les Droits et Obligations des parents à l’égard de leurs familles et l’incompatibilité de la charge de Père de famille avec le ministère sacerdotale selon le régime catholique romain, les évêques de la RDC exhortent aux prêtres ayant des enfants de solliciter une dispense des obligations sacerdotales auprès du Saint – Père.
Si un prêtre en cette situation tient à se cacher, il reviendra à l’évêque de son diocèse de présenter son cas au Pape avec comme conséquence, la peine de renvoi maximal.
Les évêques congolais viennent ainsi briser le silence des enfants nés d’union entre prêtes et une femme. D’après ce document, ces enfants sont stigmatisés comme fruits du péché.
À côté de cette souffrance en silence, les évêques ont traduit leur joie de constater aussi que plusieurs prêtres vivent en fidélité avec leur serment sacerdotale.
Signalons que ce document signé le 03 Mars et qui atteint l’opinion un mois après dans un pays où 40% de la population est fidèle catholique de l’Eglise Catholique Romaine intervient à quelque trois mois de l’arrivée du Pape François au Pays.