Les travaux de construction du pont Kituku 1 vétuste qui devraient être lancés ce samedi 16 avril dans la matinée sont renvoyés à lundi 18 avril. Ces travaux doivent être menés par l’entreprise Malta Forest, qui a procédé ce samedi à barricader le passage sur ce pont routier qui enjambe la rivière Kituku. Les usagers sont conviés à emprunter une déviation créée par l’entreprise. Le chantier va en effet s’étaler sur une durée d’une année.
Le Gedeon Kakudji Kalama, Maire de la ville de Kalemie a annoncé depuis le 15 avril dernier le démarrage du chantier dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction. L’autorité urbaine a souligné dans son communiqué que la circulation doit être fermée au public sur ce pont pendant toute la durée des travaux. Selon Un observateur, cela est une chose qui doit enthousiasmer la population, qui « n’attendait que cela ». Le vieillissement de cet ouvrage était à l’origine des plusieurs accidents. Il présente deux trous béants au milieu. Plusieurs personnes ont perdu leur vie sur cette partie de manière plus atroce. Cela a suscité des critiques à l’encontre des autorités provinciales accusées du laxisme face à cette situation. Longtemps la population de Kalemie demandait aux autorités d’inscrire la construction de cette infrastructure parmi les actions prioritaires.
Sa réalisation permettra d’améliorer sensiblement la sécurité des usagers, et la fluidité du trafic, a déclaré un usager de ce tronçon.