Bénéficiaires de la grâce présidentielle, 51 prisonniers dont 37 civils et 14 militaires, ont recouvré leur liberté.
C’est le débouché de la cérémonie qui s’est déroulée à la prison centrale de Kalemie ce mercredi le 13 avril 2022 en présence de Dieudonné Kamona, Ministre provincial de l’intérieur et sécurité représentant personnel du gouverneur intérimaire.
Dans la suite de la cérémonie, chaque prisonnier détenu dont le nom figurait sur la liste de libération recevait un bulletin des mains des autorités sous une émotion qui traduisait la joie de reprendre contact permanent avec la communauté.
Dans ses propos, Dieudonné Kamona a rappelé que cette libération rentre dans le cadre de la mise en exécution de l’ordonnance loi portant mesures des grâces présidentielles signée le 31 décembre 2021.
Le Ministre provincial de la sécurité a rappelé aux prisonniers libérés que la prison n’a pas été un enfer pour eux mais plutôt un centre de rééducation . Ils doivent donc prendre profit des corrections qu’ils ont reçues et réintégrer la société en des bons citoyens.
A l’extérieur de la prison, des nombreuses familles scandaient des chansons qui témoignaient l’envie de voir les visages de leurs proches incarcérés, chacun selon les infractions mises à sa charge par la justice. l’on pouvait constaté que lors qu’une vague de libérés franchissait le seuil de la porte, embrassades et accolades familiales étaient au rendez-vous.
Rappelons qu’en novembre 2021 une autre vague de libération a eu lieu. Cette fois, c’était au profit de 10 prisonniers militaires qui ont été relaxés par l’auditorat militaire de garnison de Kalemie.