Jean Marie Kalumba n’est plus Ministre national de l’économie. Les députés l’ont disgracié Mercredi 30 mars à travers un vote de la motion de défiance initiée à son encontre par Christin Bindule, Député national . Au total 277 députés se sont prononcés favorables, au départ du Ministre nationale de l’économie.
Il est reproché à Jean Marie Kalumba Beaucoup de Griefs, à l’instar de la non maitrise de la structure de prix de denrées de premières nécessités et surtout la distribution des billets de banque à des mineures d’âge pour des fins politique, alors que les dispositions légales en vigueur dans le pays l’interdisent.
Le député national Emmanuel Mukundi, se déclare être l’observateur qui disait à ces collègues que certaines décisions économiques de Jean- marie Kalumba étaient de nature à provoquer les retombées économiques négatives dans le pays. Selon l’Élu de Nyunzu qui a pris part à ce vote, le ministre national de l’économie est à la base de la hausse de prix de Thomson et de la flambée du tarif de carburant dans le marché.