Kabongo Sylva est âgé de 16 ans. Il traine dans la rue depuis déjà plusieurs jours.
Avant son calvaire, il habitait chez ses parents dans la commune de Lubumbashi. Par manque de moyens suffisants de parents, ce jeune décidera finalement de rejoindre un centre d’accueil ; mais cela ne durera pas très longtemps, puisque son âge, dépassait déjà 10 ans, le maximum.
« Chez nous j’habitais avec mes parents. Seulement on n’avait pas suffisamment de moyens et je n’étudiais pas. C’est pourquoi j’avais quitté la maison pour le centre Bakanja. Là-bas, après un bout de temps, on me dira que le centre n’avait plus de place que pour les enfants de 10 voire 9 ans »
Il lui aura fallu trouver un autre refuge, mais là aussi, ça ne tiendra pas.
Finalement Kabongo Sylva décidera de se prendre en charge tout seul dans la rue.
« Après je suis allé au centre Lukuni, mais c’était la même chose, je n’ai pas été accepté à cause de mon âge. Alors j’ai décidé de descendre dans la rue, mendier de l’argent pour me payer les habits »
Malgré tout, il se dit prêt à retourner chez lui, mais les conditions dans lesquelles il vivait le découragent davantage.
« Je voudrais retourner chez moi à Matshipisha, mais les parents n’ont pas de moyens, on est sept à la maison et je n’étudiais pas. Je vois parfois mes parents passer en ville, mais je le fuis, pour pas qu’ils me voient »
A Lubumbashi, de nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues, mais plusieurs d’entre eux, restent abandonnés, à leur triste sort.