A qui la faute?
La sécurisation de la population et la beauté du chef-lieu de la Province du Tanganyika dépendaient aussi de l’installation des lampadaires sur les voies publiques. Chose bien prise en compte dans les projets de construction et de modernisation des routes à Kalemie, ville en proie au banditisme urbain.
Actuellement, un triste constat est observé. Des lampes installées deviennent fantaisistes à des nombreux endroits. Visibles aux grands jours mais en état d’extinction la nuit. Inexpertise des entreprises ayant gagné les marchés ou absence d’une bonne culture de suivi de la part des gestionnaires de la cité ?
Cette question vaut tout son pesant d’or vu l’état des lieux des lampadaires placés sur la route principale par Energy Plus et dans le Pont Lukuga par Malta Forest.
Censées briller la nuit pour permettre aux passants de circuler dans toute quiétude et aux services de sécurité d’apercevoir le mal de loin, plusieurs lampes deviennent des simples bijoux d’embellissement écartées malheureusement du rôle précis.
Triste constat qui embarrasse la population mais qui n’a ses yeux que pour voir et ses larmes pour pleurer l’argent de la République vainement débloqué.
Qui pour rappeler au gouvernement de veiller à la survie des biens communs à travers un mécanisme de suivi bien réfléchi et exécuté ?
Comment comprendre que les maisons des particuliers brillent à la manière d’une étoile pendant que la voie publique sombre ?
Qui pour remettre l’acteur principal à l’ordre si le représentant du plaignant vit de la poche de l’accusé ?
Sous d’autres cieux, le représentant du Peuple est la bouche la mieux autorisée pour porter la voix du peuple au gouvernant. Dommage que dans notre société, les représentants du peuple sont aux abonnés absents et ne vivent qu’en représentants d’eux-mêmes.
La politique se veut une gestion rationnelle de la cité. Mieux gérer la cité c’est notamment veiller sur le mieux-être de la population.
Offrir l’éclairage public c’est bien, mais assurer la maintenance par un suivi rigoureux c’est mieux.