François BEYA, entre les Murs noirs de l’ANR


Patron de la Direction Générale de Migration (DGM) sous Joseph Kabila, François Beya, le Conseiller du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité est toujours locataire à l’Agence Nationale des Renseignements.

Depuis ce samedi 05 février 2022, cet homme fort sous le régime politique actuel a été soumis à une audition dans les installation de l’ANR, une information que confirment plusieurs sources crédibles à l’instar de Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ), qui s’est même rendu sur le lieu de l’audition en visite de réconfort au sujet auditionné.

Les raisons de cette audition demeurent inconnues jusqu’alors, mais le Patron d’ACAJ renseigne qu’il serait reproché à François Beya des faits liés à une tentative de déstabilisation des institutions de la République.

Cette situation a suscité une forte curiosité de la population dans le sens de savoir les vrais faits reprochés à ce personnage proche de Félix Tshisekedi. Cela a conduit à la déclaration tant attendue de la présidence de la République trois jours après cette interpellation, ce mardi 08 février 2022. Dans la déclaration lue sur les antennes de la chaine nationale, l’interpellation de François Beya est due à une situation qui relève de la sureté de l’Etat et dont les enquêteurs détiennent des indices très sérieux qui touchent à la sécurité nationale. Une telle affaire est de l’apanage exclusif de l’ANR, qui n’a pas le devoir de rendre public les faits qui tendent à l’ouverture d’une enquête dans cet ordre.

Alors que l’affaire Beya est encore soumise à des enquêtes, la Présidence de la République passe à une vitesse supérieure. Le même jour qu’elle a choisi de donner son narratif sur la situation, elle a procédé à la nomination de Jean-Claude KATENDE pour assurer l’intérim au poste de François BEYA.

Il y a lieu de se demander si la Présidence de la République prémédite le non-retour du Conseiller spécial en matière de sécurité dans ses offices – une décision prématurée ou raisonnable ? le temps en dira plus.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur